CONSEIL - FORMATION - COACHING

Je vous accompagne vers vos objectifs

Le coaching est un accompagnement d’une personne ou d’une équipe, dans la durée, pour les mener à développer leurs potentiels et leurs savoir être dans le cadre d’objectifs professionnels. Le coaching intègre dans sa mission à la fois l’atteinte des objectifs demandés par le client, et le développement de la capacité du client lui-même à trouver ses propres solutions. Le coach ne donne pas son avis et peu de solution. Il aide son client à construire son propre cheminement intellectuel et sa propre posture en réponse à ses propres objectifs. Le coaching répond à des  besoins  fondamentaux de développement de l’autonomie des acteurs.

Je mets à votre service mes compétences de Coach

Vidéo interview sur la prestation de coaching par le cabinet Initium Coaching

Les offres du cabinet INITIUM Coaching :

Le travail se fait en face à face entre le client et son coach, sous forme de séances de 1 à 2 heures réparties sur une période de quelques mois.

Exemples de coachings individuels :

  • Améliorer son style de managementphoto entretien de coaching
  • Retrouver sa motivation
  • Améliorer son relationnel
  • Faire face à un changement majeur
  • Apprendre à faire un choix
  • Construire son leadership
  • Rebondir après un échec
  • Clarifier la notion de pouvoir
  • Mieux communiquer avec son équipe
  • Savoir mobiliser les énergies
  • Accepter de déléguer
  • Mieux gérer ses émotions, les conflits et le stress
  • Equilibrer vie professionnelle et vie personnelle

Méthodologie de l’accompagnement en coaching individuel

Créer un espace d’ouverture

La méthodologie mise en œuvre  consiste tout d’abord  à créer un espace relationnel sécurisé et confidentiel au sein duquel  le coaché va pouvoir prendre sereinement du recul sur sa situation, ses problématiques et ses objectifs. Puis par des échanges faits de questions, de clarification, d’apports et de partage de représentation, le coaching va fournir au coaché un nouveau regard sur sa posture managériale et une ouverture vers un management plus authentique et plus ajusté au contexte dans lequel il évolue.

Construire des objectifs

Des objectifs seront fixés par le coaché ainsi que des indicateurs d’avancement. Le travail permettra au coaché de construire lui-même son cheminement et son plan d’action pour atteindre ses objectifs. Le Coach invitera régulièrement le Coaché a auto-évaluer son plan d’action et son avancement, pour être force de proposition sur son propre développement. Des objectifs inter-séances pourront faire l’objet d’un travail personnel. En fin d’accompagnement le coaché réalisera lui-même son bilan par l’évaluation de ses avancées et de ses axes de progrès.

Favoriser le développement de l’autonomie.

Le coaching individuel est l’accompagnement d’une personne, dans la durée, pour le mener à développer son potentiel et son savoir être, dans le cadre d’objectifs professionnels. Le coaching intègre dans sa mission, à la fois l’atteinte des objectifs demandés par le coaché, et le développement de la capacité du coaché lui-même à trouver ses propres solutions. Le coach aide le coaché à construire son propre cheminement intellectuel et sa propre posture en réponse à ses propres objectifs. Le coaching répond à des  besoins  fondamentaux de développement de l’autonomie des acteurs.

Ouvrir le champ des possibles

La méthodologie de coaching fait appel à différentes approches et différents outils permettant au coaché une meilleure compréhension de la complexité des relations humaines dans son métier de manager. Elle fournit également une plus grande capacité de perception et d’analyse du contexte et une ouverture vers de nouveaux comportements au sein du collectif de l’organisation.

Les principaux outils ou approches utilisés sont issus de la psychologie cognitive et comportementale, de l’analyse transactionnelle, de l’approche systémique, de l’écoute active et de la méta communication.

Inspirer un nouveau relationnel

Enfin la méthodologie du coaching individuel est basée sur la construction d’une relation spécifique Coach / Coaché permettant à ce dernier une « modélisation relationnelle » totalement en lien avec les comportements attendus des managers d’aujourd’hui.

Cadre d’intervention en coaching individuel

Un cadre protecteur et ouvert

Le coaching individuel doit s’inscrire dans un cadre clair et bien défini. La qualité de ce cadre est le garant d’une intervention faite à la fois de protections et de permissions.

La construction de ce cadre, son respect et sa bonne gestion est aussi une composante essentielle et modèlisante de l’accompagnement de coaching. Le cadre général est constitué par un lieu, des séances en face à face, un planning de rendez-vous, un contrat d’accompagnement et une charte de déontologie. Dans ce cadre, il n’existe pas de lien hiérarchique ou de pouvoir. Le cadre est au service de la relation et non une contrainte.

Une déontologie d’intervention

Le cadre d’intervention sera régi dans ses grandes lignes par la charte de déontologie de la Société française de Coaching à laquelle Jean-Michel PHILLIPPON adhère en tant que membre accrédité. (Téléchargez le code de déontologie SF coach) Code_de_deontologieSFCoach_V2011_01

Un confort relationnel

Le cadre d’un coaching individuel comporte généralement 10 séances d’une durée d’une heure et demie chacune, espacées entre 8 et 15 jours maximum. Le coaching se réalise face à face dans un espace confidentiel, confortable, facilement accessible et sans nuisance extérieure

C’est toute une équipe qui fait l’objet d’un accompagnement avec un coach et avec des modalités de travail spécifiques de coaching d’équipe sous un format de plusieurs jours répartis sur plusieurs mois.

Exemples de coachings collectifs :

  • Améliorer la communication interne au groupeBusiness man leading a business workshop. Corporate executive delivering a presentation to his colleagues during meeting or in-house business training. Business and entrepreneurship concept.
  • Construire la cohésion de l’équipe
  • Optimiser les processus décisionnels
  • Réguler les conflits
  • Favoriser l’engagement collectif
  • Construire une vision partagée
  • Adhérer à la culture d’entreprise
  • Travailler en intelligence collective
  • Construire un cercle de confiance
  • Fluidifier les échanges et les énergies
  • Dynamiser les réunions
  • Améliorer la créativité et l’innovation

Méthodologie de l’accompagnement d’équipe.

Sensibiliser à la performance collective

Le coaching d’équipe est un accompagnement différent du coaching individuel, dans son approche, dans les moyens utilisés, dans ses objectifs et dans ses résultats. Le coaching d’équipe nécessite de ce fait, de la part du coach, des compétences et des formations spécifiques. Le but du coaching d’équipe est d’optimiser l’ensemble des processus activés entre les acteurs, afin d’arriver à un niveau de performance collective largement supérieur à la somme des performances individuelles de ses membres. La première mission est donc la sensibilisation des acteurs à cette approche collective de la performance.

Révéler les interactions

Le changement engagé par l’accompagnement d’équipe se traduit dans un premier temps  par la présence d’un nouvel élément au sein de ce groupe ; le Coach. Cette présence, effectuée dans le respect d’un cadre protecteur, va engager naturellement l’ensemble des membres à exercer un regard sur eux-mêmes, sur leurs échanges et sur leur équipe. Ce temps de regard interne n’est généralement pas pris dans la vie opérationnelle d’une équipe.

Le coaching d’équipe est une opportunité rare pour les membres de pouvoir s’observer dans leur inter relations, d’analyser les processus mis en œuvre, de comparer leurs cadres de références, de découvrir des croyances collectives, et de partager leurs représentations. C’est pour cela que le coaching d’équipe va principalement se focaliser sur les échanges et les interfaces entre les acteurs eux-mêmes et entre les acteurs et leur environnement.

Redéfinir la mission et les objectifs

Le coaching collectif donne un espace temps dédié à la clarification de la mission de l’équipe, c’est-à-dire sur sa véritable raison d’être. Recentrer sur le sens primordial de cette existence collective, favorise la clairvoyance de chacun sur la mission de l’équipe en lien avec la politique générale et les valeurs de l’organisation.

L’équipe est invitée à parler d’elle, de ce qu’elle est et pourquoi elle est là. En ligne avec la mission assignée, le coaching collectif va être un facilitateur à l’élaboration des différents objectifs

Co-construire de nouveaux processus

La méthodologie va permettre à chacun des membres d’être actifs dans la construction des nouveaux processus collectifs à mettre en œuvre. Cette co-construction animée et facilitée par le Coach permet à l’équipe de reprendre la main sur ses modes de fonctionnements afin de les optimiser en fonction des objectifs recherchés. Cela va permettre d’augmenter sensiblement le niveau des engagements individuels, de faciliter les étapes délicates de changements internes et externes, ainsi que les phases éventuelles de conflits.

Faciliter la circularité des échanges

Durant la totalité de l’accompagnement collectif et au cours de ses différentes phases, la vigilance est portée sur la qualité et la fluidité des échanges entre chacun des acteurs. Tel un chef d’orchestre, le coach d’équipe permet à chacun de prendre part avec ses propres moyens et ressources à la réalisation de l’œuvre collective.

Accompagner sur l’ici et le maintenant

Une équipe ne vit que lorsqu’elle est constituée et qu’elle met en mouvement les interactions entre ses membres. C’est donc dans ces instants de « vie collective » que le coach va travailler sur les différents éléments émergents ici et maintenant. Pour cela le coach fera appel aux outils de l’analyse transactionnelle, de la théorie des organisations, et de l’approche systémique. Il réalisera également des ateliers en groupe ou en sous groupe afin de favoriser l’émergence de processus généralement non activés dans l’opérationnel habituel de l’équipe.

Développer la posture managériale du responsable de l’équipe

Le responsable de l’équipe, quelle que soit son titre ou sa fonction, est un acteur clé dans la réussite collective. Il est aussi le conducteur du changement collectif dans le respect des besoins et des attentes individuelles. Son rôle est donc primordial dans la réussite de l’accompagnement collectif. Le coaching collectif est très souvent un moment de questionnement de la part du responsable sur des notions importantes de légitimité, d’autorité, de pouvoir et de leadership. De ce fait, le coach aura durant la totalité de l’accompagnement un lien particulier avec le responsable et une vigilance accrue sur sa posture managériale, qui seront formalisés par un accompagnement  en coaching individuel avant, pendant et après le coaching collectif.

Cadre d’intervention en coaching d’équipe

Un cadre adapté et original

Comme pour le coaching individuel, le coaching collectif doit pouvoir bénéficier d’un cadre d’intervention clair et bien défini et surtout connu et accepté par l’ensemble des acteurs. La particularité du cadre en coaching d’équipe est qu’il doit tenir compte et intégrer le cadre existant propre au fonctionnement de l’équipe. Afin de voir vivre l’équipe, le coach doit la laisser évoluer dans son cadre habituel, pour en analyser et partager les processus qui s’y déroulent. Et aussi, le coach devra, par moments, intervenir dans ce cadre habituel, avec son propre cadre, pour faire vivre l’équipe autrement et lui permettre de découvrir et de tester d’autres processus. C’est pour cela que le cadre d’un coaching d’équipe doit être à la fois adapté au cadre existant et aussi, par des moments de rupture volontaire, différent et original. Là réside toute la finesse et la force d’un coaching d’équipe performant.

Un cadre rigoureux et créatif

Le cadre d’intervention en coaching d’équipe doit être rigoureux dans ses règles de protection des acteurs. Sur cet aspect là, le Coach sera le seul garant et le seul responsable. Son professionnalisme et son expérience du collectif seront présents pour en assurer la garantie.

La performance d’un coaching d’équipe se révélant dans le traitement des éléments émergents dans l’ici et le maintenant, le cadre de son fonctionnement doit aussi pouvoir être dans la souplesse créative.  Nous parlons ici du concept « d’improvisation organisée ». Ce concept va permettre une modélisation par l’ensemble des acteurs de l’approche dite « agile » de l’organisation et du management. Les managers pourront alors modéliser sur ce cadre spécifique totalement adapté au changement organisationnel.

Un cadre construit en fonction des besoins

Au cours d’un entretien de cadrage en présence du ou des prescripteurs du coaching collectif, ainsi que du responsable d’équipe, le cadre d’intervention sera dimensionné aux besoins réels et adaptés aux problématiques à traiter. Les problématiques les plus souvent traitées sont des problématiques de communication, de cohésion, de processus décisionnels, de vision, de créativité et d’adaptation au changement.

Le cadre d’intervention est généralement le suivant :

  • Un entretien tripartite (ou de cadrage) est réalisé avec le prescripteur, le responsable d’équipe et le coach, afin de déterminer les besoins réels, de fixer les objectifs à atteindre et de finaliser le cadre et le contrat d’engagement.
  • Deux demi-journées sont consacrées au format dit de « supervision » durant lequel le coach est positionné en « observateur engagé ». La finalité est de voir vivre l’équipe dans son milieu et dans son cadre de fonctionnement habituel avec un coach n’intervenant que pour des questions de clarification.
  • Des séances de travail en coaching d’équipe sur des formats de journée entière (7h) ou demi-journées (4h). Le nombre de ses séances peut aller de 6 à 12 réparties sur plusieurs semaines. Le contenu des séances sera construit selon le contexte de l’équipe, ses besoins et ses objectifs. Elles pourront contenir des ateliers en grand groupe ou sous groupe, des exercices de jeu de rôle, et des apports pédagogiques. Chaque séance débute par une inclusion (expression libre) de chaque membre et se clôture par un tour de table des différents feedback.
  • La dernière séance est consacrée à la réalisation du bilan de fin d’accompagnement. La réalisation collective de ce document est une formidable opportunité pour l’équipe de mettre en œuvre les acquis. C’est aussi un moment privilégié d’apprentissage de construction d’un processus décisionnel performant.
  • En fin d’accompagnement un entretien tripartite de clôture est effectué avec le prescripteur du coaching, le responsable de l’équipe et le coach. Le bilan de fin d’intervention est livré au cours de cet entretien.
  • Un coaching individuel du responsable d’équipe est réalisé de façon simultanée sur la totalité de l’accompagnement collectif.

Une déontologie d’intervention

Comme pour le coaching individuel, le cadre d’intervention sera régi dans ses grandes lignes par la charte de déontologie de la Société française de Coaching à laquelle Jean-Michel PHILIPPON adhère en tant que membre accrédité. (Charte SF Coach )Code_de_deontologieSFCoach_V2011_01

Les séminaires et les team building sont des temps collectifs forts. Ils doivent être construits avec beaucoup de professionnalisme afin de combiner les objectifs recherchés avec la protection et le bien être des acteurs.

Pour cela INITIUM COACHING travaille avec de nombreux partenaires et prestataires afin de faire vivre à votre équipe des moments exceptionnels.

Les derniers lieux de séminaires :valrugues

5-Cha-teau-Les-Carrasses-5

  • Domaine DALMERAN aux Baux de Provence
  • Vallon de VALRUGUES à Saint Remy de Provence
  • Château les CARRASSES à Quarante

Les dernières activités de Team Building :En cuisine

  • Team Building Culinaire avec présence d’un grand chef de cuisine.anne santelli
  • Team Building Théâtrale sous la direction d’une actrice professionnelle
  • Team Building Chants et Voix accompagné par une chanteuse et musicienne.
  • Team Building Cinéma avec l’agence de création audiovisuelle « La girafe au long court »  Cliquez ICI

Intéressé par mes services ?

Contactez-moi !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Sujet

Veuillez laisser ce champ vide.

Votre message